Depuis sa
création en juin 2013, l’association de sauvegarde du jardin de la Reine se bat
pour maintenir dans le giron public les deux monuments historiques que sont le
Jardin de la Reine et le Bâtiment de l’Intendance du Jardin des Plantes,
propriétés de l’État mises en vente en 2013.
Si le combat pour le Jardin de la Reine fut rapidement mené, la lutte pour
l’Intendance est, depuis le début, bien plus âpre. Avec détermination,
l’association a reculé la vente par de multiples artifices juridiques, par
d’incessantes interpellations des ministères de l’Éducation nationale (le
propriétaire), mais aussi des ministères de la Culture et du Budget.
Nous nous sommes battus pour alerter médiatiquement sur ce dossier, jusqu’aux chaines nationales de télévision ( mars 2015).
Il nous a fallu remobiliser l’Université autour du projet de réutilisation du bâtiment de l’Intendance et lancer une pétition en ligne et sur papier : 7000 signatures.
Juin-Août 2015 : la réalisation par Catherine Boutry et 3 étudiants en architecture du relevé patrimonial et les scenario d’aménagement du bâtiment de l’Intendance, ont permis de mieux comprendre ses potentialités du bâtiment pour la future réhabilitation du Jardin des Plantes.
L’intendance : façades et coupes
Par ailleurs, nous avons réalisé une synthèse ( Le Livret) à l’intention des différents acteurs, élus, institutions, et citoyens pour les sensibiliser à l’importance de ce patrimoine pour l’avenir .
Ce travail a permis de relancer des échanges fructueux entre l’université et des services de l’État : Rectorat, Drac, Préfecture.
Novembre 2015 et mars 2016 : rendez-vous avec le secrétaire général de la préfecture qui suit le dossier. La vente est suspendue.
Septembre 2016 : envoi au ministère d’une étude de faisabilité du projet de réhabilitation du bâtiment réalisé par l’Université de Montpellier.
Août 2018 : À la suite de notre dernière interpellation du ministre du Budget, nous avons reçu un courrier de la direction de l’Immobilier de l’État qui, pour la première fois, confirme officiellement ce que nous savions de source officieuse depuis plusieurs semaines :
L’Intendance du Jardin des Plantes n’est plus en vente.
Elle sera, d’une façon ou d’une autre, remise à la disposition de l’Université, pour devenir le pivot d’un projet culturel et pédagogique au cœur du Jardin des Plantes.
Nous nous félicitons d‘avoir pu ensemble avec l’Université permet d’aboutir à cette décision. C’est en unissant nos forces complémentaires que nous avons pu renverser l’issue d’un combat que tout le monde nous annonçait comme perdu d’avance.
Un autre futur pour le plus ancien Jardin des Plantes de France est désormais possible.
Depuis fin aout 2019, l’Intendance est squattée retardant ainsi les travaux de réhabilitation…
Revue de Presse
En Janvier 2021, l’Intendance passe des mains du recteur à celui de l’Université…
L’association revendique ses actions…